Date de naissance : 2
novembre 1906 (Milan, Italie)
Date de décès : 17
mars 1976 (Rome, Italie)
Nom : Luchino
Visconti di Modrone
BIOGRAPHIE :
Descendant des
Princes de Visconti de Modrone, le Comte Luchino Visconti di Modrone naît le 2
novembre 1906, à Milan en Italie. Très tôt, il s’intéresse au théâtre et à
l’opéra et envisage une carrière de musicien. Après son service militaire dans
la cavalerie, il s’occupe d’un haras et de courses hippiques jusqu’au début des
années trente.
En 1934, Luchino Visconti en visite
à Paris, se lie d’amitié avec Jean
Renoir. Il assiste le maître sur «Toni» (1934) puis sur «Une partie de
campagne» (1936) et se familiarise rapidement avec toutes les techniques du
cinéma. En 1939, il participe au scénario de «
En 1940, Visconti participe à la
revue anti-fasciste «Cinema», et deux ans plus tard réalise son premier film,
adapté d’un roman de James
M. Cain, «Les amants diaboliques» avec Clara
Calamai. Durant la seconde guerre mondiale, sympathisant communiste, il
s’engage dans la résistance. Arrêté par la gestapo, il sera interrogé brutalement
et échappera de peu au peloton d’exécution. Après la guerre, il soutient le
parti communiste italien et réalise un documentaire de propagande «Jour de
gloire» (1946), puis il se tourne vers le théâtre et met en scène des œuvres de
Cocteau
et Sartre.
Dans les années cinquante, Luchino Visconti revient derrière la caméra et
travaille avec Anna
Magnani pour deux films, puis il réalise pour la prestigieuse Compagnie Lux
«Senso» (1953) avec Alida
Valli. La critique est sévère mais le public porte le film en triomphe. En
1957, il confirme sa maîtrise de la mise en scène avec «Nuits Blanches» et
remporte le Lion d’Argent au Festival de Venise. Entre les deux tournages, il
travaille pour
Pour Luchino Visconti, la décennie
suivante est riche de chef-d’œuvres et de succès. Le premier d’entre eux,
«Rocco et ses frères» (1960), drame social qui retrace l’intégration d’un
famille pauvre de cinq frères de l’Italie du Sud, dont deux d’entre eux se
partage l’amour d’une jeune prostituée, avec Alain
Delon, Renato Salvatori et Annie
Girardot dans les rôles principaux. Suivent, «Le guépard» (1962) avec Burt
Lancaster, «Sandra» (1965) avec Claudia
Cardinale et «Les damnés» (1969) avec Ingrid
Thulin et Dirk
Bogarde. Tous couronnés par de nombreux prix à travers le monde.
Par la suite, Luchino Visconti réalise
encore trois fresques magnifiques: «Mort à Venise» (1971) avec Dirk Borgarde,
adaptation de l’œuvre de Thomas Mann; «Le crépuscule des dieux» (1972) avec Helmut
Berger et Romy Schneider, une biographie de Louis II roi de Bavière (à la
fin du tournage il est victime d’une attaque cérébrale qui le laisse partiellement
handicapé) et «Violence et passion» (1974) avec Silvana
Mangano et Burt Lancaster.
En 1975, Luchino Visconti chute dans
son appartement et reste pratiquement paralysé. Il trouve néanmoins la force de
d’achever la réalisation de «L’étranger» avec Giancarlo
Giannini. Peu avant la sortie du film, il meurt victime d’une insuffisance
cardiaque. C’était le 17 mars 1976, à Rome (Italie).
FILMOGRAPHIE :
1934 o Toni – de Jean Renoir
avec
Charles Blavette
·
Seulement stagiaire
1936 o Une partie de campagne – de Jean Renoir
avec
Sylvia Bataille
·
Seulement
assistant réalisateur
1940 o
avec
Michel Simon
·
Seulement
scénario
1942 o Les amants diaboliques / Les obsédés ( ossessione ) de Luchino
Visconti
avec
Clara Calamai
·
+ scénario
1945 o DO Jour
de gloire ( giorni di gloria ) de
Giuseppe De Santis, Marcello Pagliero, Mario Serandrei
&
Luchino Visconti
1948 o DO La terre tremble, épisode de
la mer ( la terra trema : Episodio del mare ) de Luchino
Visconti
·
+ scénario,
musique, apparition & voix
1951 o Bellissima – de Luchino Visconti
avec
Walter Chiari
·
+ scénario
o CM Notes sur un fait divers ( appunti
su un fatto di cronaca ) de Luchino Visconti
1953 o Nous les femmes ( siamo donne ) de
Luigi Zampa, Gianni Franciolini, Luchino
Visconti &
Roberto
Rossellini avec Anna Magnani
·
+ scénario
o Senso – de Luchino Visconti
avec
Alida Valli
·
+ scénario
1957 o Nuits
blanches ( me notti bianche ) de Luchino Visconti
avec
Maria Schell
·
+ scénario
·
Lion
d’Argent au festival du cinéma de Venise, Italie
1960 o Rocco et ses frères ( Rocco e i suoi fratelli ) de Luchino Visconti
avec
Annie Girardot
·
+ scénario
·
Ruban
d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des
journalistes de cinéma, Italie
·
Ruban
d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
·
Prix
FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie
·
Prix
Spécial au festival du cinéma de Venise, Italie
·
Bodil
du meilleur film européen, Danemark
1961 o Boccace 70 ( boccacio 70 )
de Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli & Vittorio
De
Sica avec Romy Schneider
·
+ scénario
1962 o Le guépard ( il gattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti
avec
Burt Lancaster
·
+ scénario
·
Palme
d’Or au festival du cinéma de Cannes,
France
1965 o Sandra
( vaghe stelle dell’orsa ) de Luchino Visconti
avec
Claudia Cardinale
·
+ scénario
·
Lion
d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie
1966 o Les sorcières ( le
streghe ) de Luchino Visconti,
Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi &
Mauro
Bolognini
avec Silvana Mangano
·
+ scénario –
Non crédité
1967 o L’étranger ( lo straniero / amare per
vivere ) de Luchino Visconti
avec Marcello
Mastroianni
·
+ scénario
1969 o Les damnés ( the damned / la caduta degli dei ) de Luchino Visconti
avec
Ingrid Thulin
·
+ scénario
·
Ruban
d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des
journalistes de cinéma, Italie
1970 o CM À
la recherche de Tazio ( alla ricerca di Tadzio ) de
Luchino Visconti
avec Björn Andrésen
·
+ apparition
1971 o Mort à Venise ( morte a Venezia ) de Luchino Visconti
·
+ scénario
·
Bodil
du meilleur film européen, Danemark
·
Prix
du 25ème Anniversaire au
festival du cinéma de Cannes, France
·
Prix
de la critique du meilleur film étranger par le syndicat français de la critique du cinéma, France
·
Ruban
d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des
journalistes de cinéma, Italie
1972 o Le crépuscule des dieux ( Ludwig ) de Luchino Visconti
avec Trevor Howard
·
+ scénario & production
1974 o Violence et passion ( gruppo di famiglia in un interno ) de Luchino
Visconti
avec
Helmut Berger
·
+ scénario
·
Ruban
d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des
journalistes de cinéma, Italie
1976 o L’innocent ( l’innocente ) de Luchino Visconti
avec Giancarlo Giannini
·
+ scénario
o DO Anna Magnani, un film
d’amour ( io sono Anna Magnani )
de Chris Vermorcken
avec
Laura Betti
·
Seulement
apparition
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 30/10/2005)